Nous sommes actuellement le Lun Sep 06, 2010 1:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Questionnaire MMORPG
MessagePublié: Ven Juin 25, 2010 1:14 pm 

Bonjour à tous,

Je m'appelle Benoît Spycher, je suis étudiant au gymnase de Burier. Je suis en train d'étudier les influences que peut avoir une consommation abusive des jeux vidéos de type MMORPG sur les relations familiale. J'ai pour cela créé un petit questionnaire. Je me demandais si quelqu'un était intéressé à répondre.

Si oui, je vise des jeunes joueurs (ou anciens joueurs) de 14 à 20 ans, ainsi que leur parents. Le joueur répond à la première partie tandis qu'un de ses parents répond à la deuxième. (Ne pas renvoyer le questionnaire s'il n'est par répondu par les parents.)

Liens du questionnaire: https://spreadsheets.google.com/viewfor ... E6MQ#gid=0

Merci de vos éventuelles réponses.

Sujet du message: Re: Questionnaire MMORPG
MessagePublié: Sam Juin 26, 2010 8:47 am 
Comité SGN

Salut!

Tout d'abord je te félicite pour ton choix de sujet, il y a effectivement beaucoup à faire en la matière!

Chez Swiss Gamers je m'occupe principalement des conférences d'informations/prévention. Je suis étudiant en psycho à l'uni de Lausanne et j'ai rédigé mon mémoire de Bachelor sur les influences des MMORPG sur l'identité du joueur. Et je rédige en ce moment mon mémoire de fin d'études sur les identités virtuelles. Ce qui n'est pas exactement le même sujet que le tiens, mais je pense que des recoupements peuvent être possibles, donc si t'as besoin de références bibliographiques, fais moi signe je peux peut être te filer 2-3 trucs.

Je peux malheureusement pas remplir ton questionnaire, j'ai fuis les MMORPG ;-)

Bonne chance!

MessagePublié: Sam Juin 26, 2010 9:14 am 

Hello!

Merci pour tes encouragement c'est très sympa :D . Pour la bibliographie j'ai effectivement un peu de peine à trouver des bons trucs. Le thème des jeux vidéos a été vite liquidé surtout grâce à internet, mais maintenant ce qu'il me manque c'est des informations sur les systèmes familiaux, le fonctionnement familial, l'évolution de la famille... Etc. Si tu as une idée , elle est la bienvenue!

Pour ce qui est de ton travail de fin d'étude, je suis moi-même un ancien joueur de MMORPG. Je pense que ce site en regorge déjà, mais si tu as besoin d'ancien gamers, je suis dispo!

Merci encore pour ton message.
Bonne chance à toi aussi;)

MessagePublié: Sam Juin 26, 2010 5:05 pm 
Comité SGN

Mais de rien!

Hum alors niveau fonctionnement familiaux, tu peux regarder du côté de Serge Tisseron (psychiatre français et parrain de notre brochure d'information!) parce qu'il a écrit pas mal sur la famille puis aussi beaucoup sur les jeux vidéo et la relation à l'image.

Sinon tu peux aussi regarder du côté de Iván Böszörményi-Nagy qui est un des grands pilier de la thérapie familiale, mais c'est peut être un peu trop pointu pour un niveau gymnasial (sans vouloir dénigrer hein :) )

Merci c'est sympa, mais mon travail est théorique donc je n'ai pas besoin de "sujets"... mais le jour où je mènerai une recherche, je pense effectivement que je lancerai un appel par ici ;)

Par contre quand tu dis que le sujet jeux vidéo a été liquidé grâce à Internet, je me permet d'attirer ton attention sur le fait qu'Internet reste une source peu fiable et que ça le fait quand même plus si tu cites des livres ou des articles. Mais sûrement qu'on vous l'a déjà dit, mais au cas où...

MessagePublié: Mer Juin 30, 2010 6:37 pm 

Oui oui on nous a collé ça dans un coin de la tête;) J'ai déjà lu quelques livres sur la cyberdépendance, et n'ai pas encore eu le temps de toucher à du Tisseron. Je vais le faire rapidement pour compléter tout ça!

Personne ne répond.. Je désespère^^

Merci encore pour tes réponses!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure